Google trop fort … le fun quizz est annulé !

Mauvaise nouvelle pour les génies en herbes et tous ceux qui se préparaient pour l’édition 2011 du Fun Quizz ! Les organisateurs ont en effet décidé d’abandonner le jeu dans sa formule actuelle. Comme ils l’expliquent ci-dessous, ce sont les progrès des outils de reconnaissance d’images et de sons qui justifient cette décision.

Un mot d’explication :
Il y a huit ans, les technologies internet ont permis la naissance du concept d’un quizz on line simultané mais décentralisé. Aujourd’hui, les progrès de ces mêmes technologies internet portent un coup fatal aux principes du Fun Quizz…
Nous parlons des outils gratuits et on line de reconnaissance instantanée des sons et des images.
Déjà l’an passé, le site tineye.com proposait une recherche sur base d’une image. Leur base de données était déjà énorme, il a été nécessaire pour Funquest de chercher très longtemps les images qui passaient le cap de ce site.
Depuis cet été, mais nous l’avons découvert que très tardivement, c’est directement Google qui met à disposition de tout internaute un moteur similaire de recherche par image, très facilement accessible sur la page « Images ». Il est désormais possible d’uploader une image de son poste ou, mieux encore, de copier/coller l’URL de n’importe quelle image, URL disponible par simple clic droit sur celle-ci. Et le résultat est sans appel : à la différence de tineye, Google Images trouve tout, absolument tout. Même des photos que nous prenons nous-mêmes, par exemple d’un monument, vont mener immédiatement au nom de ce monument et à toutes les informations qui s’y rapportent. Tout le plaisir du jeu et de la recherche disparaît.
Parallèlement, en ce qui concerne le son, les outils de reconnaissance sonore proposés sur les iPhones et iPads ont eux aussi progressé : la réponse est maintenant quasi immédiate, de l’ordre de 2 secondes environ. Et ici aussi le procédé est incontournable, même en réduisant la durée du morceau musical à sa plus simple expression.
Un Fun Quizz privé de la grande majorité de ses supports multimédia, images et sons (qui constituaient la base de 95 % des questions) n’a dès lors plus grand sens.
Il faut pouvoir s’incliner devant les progrès technologiques et constater qu’il n’y a hélas pas de solution pour la formule actuelle…
En notre âme et conscience, mais le cœur meurtri, nous avons dû prendre la décision de supprimer cette partie.
Nous en sommes tristes et désolés. Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension. (…)
Pour le Comité Funquizz 2011
Miguel Van Keirsbilck
Club 41 de Namur

Related posts

Leave a Comment